Publications

 

Psychanalyse du lien au travail - Le désir de travail

Roland Guinchard

Éditeur: Elsevier Masson

Date de publication : 02/2011 - Nombre de pages : 216

Parler du travail consiste souvent à évoquer les tâches contraintes de l'emploi pour satisfaire des besoins vitaux. Appréhender le travail comme désir en fait un objet mystérieux et essentiel avec lequel chacun entretient une relation intime, précieuse, nourrie des références nécessaires à la survie psychique de l'individu, du groupe, de la société. Telle est l'approche originale de cet ouvrage. Oublier que le travail est d'abord une création du Sujet aboutit à ce qu'il est souvent maltraité, négligé, uniquement considéré comme objet d'échange ordinaire. Cela transforme les paradoxes vécus dans la sphère professionnelle en destins funestes aboutissant avec une désespérante constance au stress, au burn-out, à l'épuisement au travail. Cet ouvrage permet de comprendre in fine ce qui pousse à travailler et à saisir ce qui relève de la nécessité ou du désir de travail. Il donne une vision clarifiée du fonctionnement psychique des individus dans leur relation au travail. Illustré de situations vécues, il aborde entre autres : les questions du rapport des jeunes avec le travail, de la paresse, de la procrastination, de l'addiction au travail, de l'effort, de la soumission, de l'ambition... et les thèmes actuels des risques psychosociaux ou du suicide au travail.


Les personnalités difficiles ou dangereuses au travail - Identifier les comportements et gérer les troubles

Roland Guinchard

Éditeur: Elsevier Masson

Date de publication : 02/2013 - Nombre de pages : 200 - 2e édition Coll. Master-Class 2023

Il suffit parfois d'une seule personnalité dite ' difficile ' dans une organisation pour que la vie au travail soit gâchée, que la performance diminue, que le moral et la santé soient affectés. Trop souvent, par peur de juger, de faire erreur, nous n'osons envisager qu'une personne est difficile, nous privant ainsi de la possibilité de faire face efficacement au problème de cette relation nocive. Cet ouvrage permet :

  • d'identifier, avec des critères simples, les comportements des personnes difficiles, et ainsi de les distinguer des personnes simplement en difficulté ;

  • de reconnaître les situations induites par ces personnes difficiles, de gérer les situations sans jugement, pour réguler les relations professionnelles ;

  • de gérer ces troubles de la personnalité dans le respect des individus et de la dimension collective ;

  • d'appréhender une vérité dérangeante sur les personnalités dangereuses afin de prendre les dispositions permettant de les éviter, pour limiter les dégâts personnels ou aider ceux qui en deviennent les victimes.

Illustré de situations concrètes, cet ouvrage offre aux praticiens de l'accompagnement professionnel, aux professionnels de la santé au travail, mais également aux managers de proximité et aux managés, d'accéder à une vision clarifiée du fonctionnement psychique des individus dans leur relation au travail.