FONCTION SYMBOLIQUE
La dimension symbolique correspond à ce qui apporter à toute personne qui travaille, les données minimales (origines, repères, limites) indispensables à la compréhension générale de sa situation professionnelle, et à l’effectuation réelle des tâches qui constituent son travail quel que soit la forme de son emploi, métier, activité professionnelle, fonction.
Lien au travail et identité professionnelles se renforcent ou vivent chaque fois qu’est apporté à l’une de leurs composantes la fonction symbolique adaptée.
RESPECT, PRÉSERVATION
Le lien au travail de tous, en toute circonstance de sa réalisation ou de son exercice, doit être préservé, entretenu, encouragé, reconnu chez chaque personne, indépendamment de considération économique ou politique que le lien anthropologique au travail dépasse fondamentalement.
PRINCIPES D’ACTION
Pour cette seule raison, pour tout responsable d’une partie de l’identité professionnelle, d’une ou de plusieurs autres personnes il conviendrait d’accepter les principes d’action suivants :
Principe de précaution le lien au travail ne devrait jamais abimer le corps, la sphère affective ni le lien au travail lui-même et je fais ce qui m’est possible à mon niveau pour que cela devienne possible pour moi et pour d’autres.
Principe de responsabilisation : le lien au travail et l’identité professionnelle sont acceptés, admis comme constituants généraux de toute personne, assumés, et intégrés à la situation de travail que je vis ou dont je crée, que j’applique ou fais appliquer, ou dont je prends en charge les circonstances, essentielles ou secondaires. *
Principe expression évaluation. Sur la base de deux articles qui précèdent j’accepte que le lien au travail soit mesuré de façon indépendante par une estimation régulière, et par la possibilité donnée d’opérer au moins chaque année ou chaque fois que c’est nécessaire, un recueil des caractéristiques par chaque personne qui travaille de sa propre situation vis à vis du risque d’atteinte ou de protection constatée du lien au travail et de l’identité professionnelle (ex amélioration, facilitation, optimisation ou gaspillage, ennui, attaque délibérée, confusion , détérioration… )
*Lorsque la loi va à l’encontre ou autorise l’inverse de ce principe je m’engage à en compenser les conséquences le plus possible par la prévention, primaire si possible, au moins secondaire et tertiaire à minima (rappel). Je m’engage à le signaler auprès des autorités promulgatrices ou à la consigner pour cet usage.