Charte du WorkCare
LE TRAVAIL
Le travail ici désigne toute activité humaine issue d’une force interne spécifique et de son expression, orientée vers et visant la survie collective de l’espèce, pourvue d’un enjeu individuel de savoir, de pouvoir ou d’argent, les droits et devoirs devant de cette situation en être « inscrits », et l’accord être discuté et formalisé. Toute autre forme prenant le risque d’être assimilée à de l’esclavage.
LE LIEN AU TRAVAIL
Depuis son « bien-être de base » jusqu’à la question de sa survie, le lien au travail doit être considéré comme un élément propre à l’humain et dont la qualité et la dynamique sont essentielles, à lui, à son groupe de référence, à la société où il vit :
Le lien au travail est basé sur une énergie psychique propre, en partie renouvelable, mais susceptible de s’épuiser.
Le lien au travail et l’énergie sur laquelle il s’appuie, fondent une part constitutive de l’identité, (dite « identité professionnelle ») dont la valeur se situe au-delà de son expression sociologique ou sociale d’emploi, de fonction, de poste, d’âge, etc…
L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE
L’identité professionnelle présente plusieurs caractéristiques : fragilité potentielle, part de sensibilité singulière, essentielle à chaque sujet, devant être respectée à ce titre.
L’existence de l’identité professionnelle passe ordinairement inaperçue et ne se révèle de façon claire que lors de son éventuelle atteinte, accidentelle ou délibérée, interne ou externe.
L’identité professionnelle apparaît alors susceptible d’effondrement, ou d’éclatement, pourvue de pathologies spécifiques dont il faut la protéger en permanence.